Mairie de Villedieu - Vaucluse - ÉQUIPE MUNICIPALE
 
Cette page présente l'organigramme de la collectivité, le personnel communal, l'équipe municipale en place et les commissions...
En bas de page, l'équipe municipale de 2008 à 2014...
 
ORGANIGRAMME DE LA COLLECTIVITÉ
 
Organigramme de la collectivité
 
LE PERSONNEL COMMUNAL
 
Evelyne Bouchet

Née en 1962.
Adjoint technique de 2e classe.
Cantine et C.L.A.E.
Caroline Delsenne Caroline Delsenne

Née en 1982.
Adjoint administratif de 1ère classe.
Secrétariat de mairie.
Gilles Eysseric

Né en 1960.
Adjoint technique de 1ère classe.
Services techniques.
Martine Fauque

Née en 1959.
Adjoint technique de 2e classe.
Entretien et C.L.A.E.
Rémi Lavaud

Né en 1988.
Adjoint technique de 2e classe.
Services techniques.
Véronique L'Homme

Née en 1963.
Adjoint technique de 2e classe.
Entretien.
Gisèle Manent

Née en 1958.
Adjoint administratif principal de 2e classe.
Secrétariat de Mairie.
Retraitée depuis 2017.
Sandrine Saez

Née en 1971.
Rédacteur territorial.
Secrétariat de Mairie.
Mireille Straet

Née en 1968.
A.T.S.E.M. de 1ère classe.
École maternelle.
 
LES ÉLUS DEPUIS MARS 2014
 
Pierre Arnaud Pierre Arnaud

Né en 1953. Viticulteur.
Premier adjoint de mars 2008 à janvier 2013.
Maire depuis janvier 2013.
Président de la commission "sécurité".
Conseiller communautaire à la Copavo.
Élisabeth Bertrand Élisabeth Bertrand

Née en 1953. Retraitée.
Conseillère municipale depuis mars 2014.
Présidente de la "commission communale d'action sociale" (C.C.A.S.).
Sylvie Brichet-Bouffiès Sylvie Brichet-Bouffiès

Née en 1959. Secrétaire médicale.
Conseillère municipale depuis mars 2014.
Claude Cellier Claude Cellier

Né en 1942. Retraité agricole.
Conseiller municipal depuis mars 2014.
Samuel Charpentier Samuel Charpentier

Né en 1976. Masseur kinésithérapeute.
Conseiller municipal depuis mars 2014.
Armelle Dénéréaz Armelle Dénéréaz

Née en 1961. Gérante de gîte de groupes.
Conseillère municipale de 1995 à 2001 et depuis mars 2008.
Démissionnaire (le 8 avril 2014).
Mireille Dieu Mireille Dieu

Née en 1953. Retraitée.
Première adjointe depuis mars 2014.
Présidente de la commission "secrétariat général et fonctionnement des salles communales".
Présidente de la commission "catastrophes naturelles".
Présidente de la commission "élections, révision des listes électorale".
Correspondante défense.
Ludovic Girard Ludovic Girard

Né en 1971. Vétérinaire.
Conseiller municipal depuis mars 2014.
Président de la commission "urbanisme et environnement".
Roselyne Giraudel Roselyne Giraudel

Née en 1961. Secrétaire.
Conseillère municipale depuis mars 2014.
Présidente de la commission "école".
Présidente de la commission "festivités".
Daniel Labit-Barthalois Daniel Labit-Barthalois

Née en 1950. Retraité.
Conseiller municipal depuis mars 2014.
Président de la commission "services techniques".
Jean-Laurent Macabet Jean-Laurent Macabet

Né en 1976. Conseiller financier.
Conseiller municipal depuis mars 2008.
Président de la commission "voirie et sources".
Jean Malatia Jean-Michel Malatia

Né en 1970. Réceptionniste en hôtellerie.
Conseiller municipal depuis mars 2014.
Démissionnaire (le 18 novembre 2014).
Gérard Martin Gérard Martin

Né en 1948. Retraité.
Deuxième adjoint depuis mars 2014.
Président de la commission "finances et vie économique".
Étienne Renet Étienne Renet

Né en 1959. Chef d'entreprise.
Quatrième adjoint depuis mars 2014.
Président de la commission "appel d'offres".
Correspondant défense.
Conseiller communautaire à la Copavo.
Olivier Sac-Delhomme Olivier Sac-Delhomme

Né en 1961. Informaticien.
Conseiller municipal de mars 2008 à mars 2014.
Troisième adjoint depuis mars 2014.
Président de la commission "communication, culture, jeunesse, sport et tourisme".
 
LES COMMISSIONS MUNICIPALES
 
Les commissions sont présidées par un élu qui travaille en binôme (ou en trinôme) avec un ou deux autres élus. Chaque binôme (ou trinôme), soutenu par les membres de la commission, ont vocation à travailler, pour la durée du mandat, sur des dossiers récurrents. Le maire est membre de droit de toutes les commissions et peut participer à leurs travaux. Des citoyens volontaires participent au travail de la commission communale des impôts directs (C.C.I.D.).
Secrétariat général et fonctionnement des salles communales

Présidente : Mireille Dieu. Binôme : Élisabeth Bertrand.
Membres : Sylvie Brichet-Bouffiès, Roselyne Giraudel, Olivier Sac-Delhomme.
Nota bene : Caroline Delsenne et Sandrine Saez, secrétaires de mairie, participent à cette commission.

Missions :
  • Entretenir et favoriser les liens entre le personnel administratif et les élus.
  • Faciliter la circulation des informations à destination des commissions.
  • Promouvoir les salles municipales et veiller à leur bon fonctionnement.
Communication, culture, jeunesse sport et tourisme

Président : Olivier Sac-Delhomme. Binôme : Samuel Charpentier.
Membres : Sylvie Brichet-Bouffiès, Mireille Dieu, Ludovic Girard, Roselyne Giraudel.

Missions :
  • Créer et animer les outils d’information concernant le travail municipal, ainsi que les outils de communication permettant de faire connaître le village (actualisation du site internet de la commune, édition du bulletin municipal, de la brochure annuelle "Villedieu en fêtes" et de diverses publications).
  • Organiser la signalétique des quartiers, des chemins, des rues.
  • Entretenir les relations avec le Comité des fêtes et l'ensemble des associations.
Commission école

Présidente : Roselyne Giraudel. Binôme : Élisabeth Bertrand.
Membres : Sylvie Brichet-Bouffiès, Olivier Sac-Delhomme.

Missions :
  • Entretenir et favoriser les liens entre les enseignants, le personnel de l'école et les élus.
  • Fonctionnement de l'école, de la garderie, de la cantine.
  • Suivi des comptes pour la commune de Buisson.
Commission finances, vie économique

Président : Gérard Martin. Binôme : Étienne Renet.
Membres : Pierre Arnaud, Mireille Dieu, Daniel Labit-Barthalois, Jean-Laurent Macabet.

Missions :
  • Suivi de la trésorerie, des budgets.
  • Élaboration des budgets primitifs.
  • Recherche et suivi des subventions.
Commission voirie et sources

Président : Jean-Laurent Macabet. Binôme : Claude Cellier.
Membre : Daniel Labit-Barthalois.

Missions :
  • Surveillance des chemins communaux et ruraux ainsi que des rues et des trottoirs du village pour réaliser les travaux nécessaires.
  • Suivi des dossiers de chemins en cours de classement et des dossiers de régularisation des tracés.
  • Suivi des chantiers et des travaux d’investissements pour la voirie (demande de subventions, appels d’offre, réunions de chantier, etc.).
  • Entretien de la voirie (goudronnage des chemins, fossés, ponts, débroussaillage, etc.).
  • Restauration et entretien des sources du village : Saint-Claude et Saint-Laurent.
Commission services techniques

Président : Daniel Labit-Barthalois. Binôme : Olivier Sac-Delhomme.
Membres : Élisabeth Bertrand, Jean-Laurent Macabet.

Missions :
  • Encadrement et organisation du travail des employés municipaux.
  • Relation avec la Copavo pour l'entretien de l'éclairage public, la gestion des ordures ménagères, etc...
  • Entretien bihebdomadaire de la station d'épuration.
  • Entretien des bâtiments et espaces communaux :
    • Mairie.
    • École.
    • Logements sociaux.
    • Salle des fêtes.
    • Fontaine et lavoirs.
    • Cimetière et jardin du souvenir.
    • Stade.
    • Parkings.
    • Espaces verts.
  • Taille et traitement des arbres.
  • Entretien des bornes de sulfatage.
  • Réfection du goudron des chemins (nids de poule, etc.)
Commission urbanisme et environnement

Président : Ludovic Girard. Binôme : Gérard Martin.
Membres : Pierre Arnaud, Sylvie Brichet-Bouffiès, Samuel Charpentier, Daniel Labit-Barthalois, Étienne Renet.

Missions :
  • Gestion et révision du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.).
  • Contrôle de la conformité des autorisations d'urbanisme.
  • Mise en application de la charte environnementale de la commune.
Commission festivités

Présidente : Roselyne Giraudel. Binôme : Élisabeth Bertrand.
Membres : Mireille Dieu, Ludovic Girard.

Missions :
  • Organisation des commémorations et des manifestations municipales.
  • Préparation des apéritifs municipaux (commémorations, vœux du maire, élections, etc.).
Commission sécurité

Président : Pierre Arnaud. Binôme : Mireille Dieu.
Membre : Daniel Labit-Barthalois.

Mission :
  • Vérification périodiques des normes de sécurité des établissements recevant du public.
Commission communale d'action sociale (C.C.A.S.)

Présidente : Élisabeth Bertrand. Binôme : Rosy Giraudel. Trinôme : Sylvie Brichet-Bouffiès.
Membres : Samuel Charpentier, Daniel Labit-Barthalois.

Missions :
  • Définition et gestion de l'aide sociale.
  • Assistance aux personnes en grande difficulté.
  • Gestion des logements sociaux.
  • Gestion du budget.
  • Relation avec les organismes extérieurs.
Commission catastrophes naturelles

Présidente : Mireille Dieu. Binôme : Daniel Labit-Barthalois.
Membre : Claude Cellier.

Mission :
  • Contact et gestion de crise avec la préfecture.
Commission appel d'offres

Président : Étienne Renet (titulaire). Binôme : Mireille Dieu (titulaire). Trinôme : Olivier Sac-Delhomme (titulaire).
Membres : Pierre Arnaud (suppléant), Ludovic Girard (suppléant), Daniel Labit-Barthalois (suppléant), Jean-Laurent Macabet (titulaire), Gérard Martin (suppléant).

Mission :
    La commission d'appel d'offres est chargée des marchés publics de la commune. C’est son rôle dans la plupart des procédures de marché public formalisées. Par exemple, dans le contexte de la procédure d’appel d’offres. Elle élimine les offres inappropriées ainsi que les offres irrégulières ou inacceptables, elle classe les offres en fonction des critères définis dans l'appel d'offres, déclare éventuellement l’appel d’offres sans suite ou infructueux.
Commission élections, révision des listes électorales

Présidente : Roselyne Giraudel.
Membres extérieurs : Huguette Louis (déléguée de l'administration), Caroline Nancy (déléguée du tribunal).

Mission :
    Cette commission est définie et encadrée par des règles précises fixées par le code électoral. Elle vérifie la validité de l'inscription sur les listes électorales et propose les radiations nécessaires (décès, déménagement...). Ces membres extérieurs sont désignés par les services préfectoraux et le tribunal de grande instance sur proposition du maire.
Commission communale des impôts directs (C.C.I.D.)

Commissaires titulaires : Sandrine Blanc, Samuel Charpentier, Armelle Dénéréaz, Mireille Dieu, Jean-Claude Fauque, Olivier Sac-Delhomme, Roselyne Giraudel (bois), Thierry Bérard (hors commune).
Commissaires suppléants : Sylvie Brichet-Bouffiès, Claude Cellier, Ludovic Girard, Nicolas Joubert, Daniel Labit-Barthalois, Jean-Laurent Macabet, Élisabeth Bertrand (bois), Sylvain Tortel (hors commune).

Mission :
    Cette commission est chargée de vérifier les choix faits par l'administration fiscale concernant le classement des bâtiments servant de base à l'assiette des taxes locales. Elle est composée de délégués choisis parmi les élus et d'autres choisis parmi les contribuables de la commune (dont un ne résidant pas dans la commune). Les services préfectoraux choisissent les délégués dans une liste établie par le maire. À chaque renouvellement municipal, une nouvelle C.C.I.D. est installée.
 
LES DÉLÉGUÉS DE LA COMMUNE AUX ORGANISMES EXTÉRIEURS
Communauté de Communes Vaison-Ventoux (C.C.V.V.) :
  • Affaires scolaires, jeunesse, sports et loisirs : Roselyne Giraudel.
  • Affaires sociales : Sylvie Bouffiès.
  • Aménagement de l'espace : Ludovic Girard.
  • Culture : Olivier Sac-Delhomme.
  • Développement économique : Gérard Martin.
  • Développement numérique : Olivier Sac-Delhomme.
  • Électrification rurale : Jean-Laurent Macabet.
  • Environnement : Mireille Dieu.
  • Finances : Étienne Renet.
  • Petite enfance : Élisabeth Bertrand.
  • Sécurité : Daniel Labit-Barthalois.
  • Services urbains : Daniel Labit-Barthalois.
  • Conseil d'exploitation de l'Office de tourisme : Pierre Arnaud (titulaire), Étienne Renet (suppléant).
  • Commission intercommunale des impôts directs (C.I.I.D.) : Mireille Dieu (élue), Michèle Mison (contribuable).
  • Syndicat d'électrification vauclusien : Daniel Labit-Bartalhois (titulaire), Claude Cellier (suppléant).
Syndicat intercommunal des eaux de la région Rhône-Aygues-Ouvèze (R.A.O.) :
Daniel Labit-Barthalois et Claude Cellier (suppléant : Olivier Sac-Delhomme).

Syndicat intercommunal pour l’aménagement de l’Aygues (S.I.A.A.) :
Daniel Labit-Barthalois et Claude Cellier (suppléants : Gérard Martin et Jean-Laurent Macabet).

Syndicat mixte de développement et de valorisation forestière (S.M.D.V.F.) :
Jean-Laurent Macabet (suppléant : Olivier Sac-Delhomme).

Correspondants défense :
Mireille Dieu et Étienne Renet.
 
LES ÉLUS DE MARS 2008 À MARS 2014
Yves Tardieu Yves Tardieu

Né le 24 décembre 1958 - Décédé le 14 janvier 2013.
Professeur d’histoire et géographie.
Conseiller municipal de mars 2001 à mars 2008. Maire de mars 2008 à janvier 2013.
Membre du bureau de la Copavo (communauté de communes du pays Vaison Ventoux), président de la commission Communication et TICE, membre de la commission de la petite enfance et de la commission de l'aménagement de l’espace.
Pierre Arnaud Pierre Arnaud

Né en 1953. Viticulteur.
Premier adjoint de mars 2008 à mars 2013. Maire depuis mars 2013.
Président du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.).
Délégué à la Copavo, membre de la commission des services urbains.
Sandrine Blanc Sandrine Blanc

Née en 1971. Viticultrice.
Première adjointe de mars 2013 à mars 2014 (2e adjointe de 2006 à mars 2013 et 3e adjointe de 2001 à 2006).
Présidente de la commission de l'école et de la petite enfance.
Déléguée de la commune au syndicat Rhône-Aygues-Ouvèze.
Guillaume Portugues Guillaume Portugues

Né en 1962. Viticulteur.
Conseiller municipal de mars 2008 à mars 2013. Deuxième adjoint de mars 2013 à mars 2014.
Président de la commission des services techniques.
Délégué à la Copavo, membre de la commission de l'environnement.
Délégué de la commune au syndicat Rhône-Aygues-Ouvèze (R.A.O.).
Philippe de Moustier Philippe de Moustier

Né en 1958. Gérant de société.
Troisième adjoint de mars 2008 à mars 2014.
Président de la commission des finances.
Délégué à la Copavo, membre de la commission de la vie économique et de la commission des finances.
Aurélie Monteil Aurélie Monteil

Née en 1981. Professeur de lettres.
Quatrième adjointe de mars 2013 à mars 2014 (conseillère municipale de mars 2008 à mars 2013).
Présidente de la commission de la jeunesse, de la culture et des loisirs.
Valéry Barbato Valéry Barbato

Né en 1969. Directeur adjoint d'un C.F.A.
Conseiller municipal de mars 2008 à mars 2014.
Nadine Bernard Nadine Bernard

Née en 1957. Attachée territoriale.
Adjoint de direction dans une collectivité locale.
Conseillère municipale de mars 2008 à mars 2014.
Armelle Dénéréaz Armelle Dénéréaz

Née en 1961. Gérante de gîte de groupes.
Conseillère municipale de 1995 à 2001 et de mars 2008 à avril 2014 .
Présidente de la commission urbanisme.
Déléguée de la commune à l'association pour le développement du tourisme dans le Haut-Vaucluse.
Jean Marie Dusuzeau Jean Marie Dusuzeau

Née en 1944. Retraité.
Conseiller municipal de mars 2008 à mars 2014.
Roland Fontana Roland Fontana

Né en 1959. Viticulteur.
Conseiller municipal de mars 2008 à mars 2014.
Délégué de la commune au syndicat intercommunal de l'Aygues et au syndicat mixte forestier.
Andrée Lefèvre Andrée Lefèvre

Née le 16 mai 1930 - Décédé le 22 mai 2013. Retraitée.
Conseillère municipale de mars 2008 à mai 2013.
Déléguée de la commune au syndicat intercommunal de l'Aygues.
Jean-Laurent Macabet Jean-Laurent Macabet

Né en 1976. Employé de banque.
Conseiller municipal depuis 2008.
Président de la commission voirie.
Délégué de la commune au syndicat mixte forestier.
Michèle Mison Michèle Mison

Née en 1945. Retraitée.
Conseillère municipale de juin 2013 à mars 2014 (avait remplacé Andrée Lefèvre).
Membre de la commission de l'urbanisme et de la commission de la communication.
Majo Raffin Majo Raffin

Née en 1940. Traiteur à domicile.
Conseillère municipale de mars 2013 à mars 2014 (4e adjointe de mars 2008 à mars 2013).
Présidente de la commission de la vie économique.
Déléguée suppléante à la Copavo, membre du comité de l'office de tourisme.
Déléguée de la commune à l'association pour le développement du tourisme dans le Haut-Vaucluse.
Olivier Sac-Delhomme

Né en 1961. Assistant d'éducation.
Conseiller municipal de mars 2008 à mars 2014 (3e adjoint depuis mars 2014).
Président de la commission information et communication.
Délégué suppléant à la Copavo, membre de la commission culture.
 
Retour à la page d'accueil du site